La réfection de la rue Larouche à Clermont offrira une image renouvelée et plus sûre pour les piétons et les automobilistes à la suite des travaux qui devraient se terminer à l’automne.
Les résidents de la rue ont d’ailleurs eu droit à une présentation des travaux prévus sur l’artère de 500m il y a quelques semaines. Le maire Jean-Pierre Gagnon parle de la rue Larouche comme d’une rue « vitrine » avec un bon achalandage puisqu’elle mène à l’aréna de l’endroit.
« C’est une rue où un problème de vitesse a été observé puisqu’elle est assez achalandée. Ça sera une rue avec une allée piétonnière. Ce sera assez unique à Clermont. On prévoit une section sans stationnement afin de resserrer la rue et calmer le trafic. On retrouvera aussi une rangée avec de la verdure », mentionne-t-il.
La rue pourrait comporter 7,5m de chaussée pour les véhicules sur roues, 1,5m de verdure et 1,5m d’allée piétonnière. L’aqueduc et l’égout seraient également refaits à neuf. Clermont devra prendre une certaine portion de terrain des résidents, variant de 4 à 8 pieds, pour aménager le tout. La situation a été bien reçue par les citoyens.
Le stationnement de l’aréna pourrait être refaitultérieurement, dans une autre phase, lors de la réalisation des travaux de réfection de l’aréna.
Un développement domiciliaire au bout de la rue Larouche est une éventualité dans 5 à 10 ans, ce qui justifie de tels travaux selon Jean-Pierre Gagnon.
« On a une vision dans ce secteur avec le développement immobilier à venir, la réfection majeure de l’aréna avec le système de réfrigération au fréon et l’entrée universelle et la rue en soit. C’est un ensemble qu’on voit pour le futur », dit-il.
Une subvention « inattendue » du programme FEPTEU de 987 000$ sur les 1,2M$ totaux du projet est venue soutenir ces travaux. La balance est payée par la ville. Jean-Pierre Gagnon ne prévoit pas emprunter pour cela.
Les travaux dans la rue du Parc-Daniel s’amorceront sous peu et ceux de la rue Larouche à partir du mois d’août. 8 semaines de travaux sont prévues.