Menu

La Grande Traversée : 40 équipes contre »l’imprévisible »

Parmi les 9 équipes élites masculines, les 7 élites féminines et plus d’une vingtaine dans la classe sport, les spectateurs pourront voir à l’œuvre la célèbre Mylène Paquette, qui a troqué ses pagaies pour des chaussures à crampons. Celle qui a traversé l’Atlantique à la rame en 2013 fait partie d’une équipe de Montréal.

Le public surveillera aussi l’équipage charlevoisien d’Amiral Agence Web/Pharmacie Marie-Pier Labbé inc. ainsi que l’équipe française commanditée par Cidrerie et Vergers Pedneault. Le Groupe Desgagnés de l’Isle-aux-Coudres ne prendra pas le départ cette année pour une première fois en 27 ans. Son capitaine, Guy Lapointe, est en rémission d’un cancer, a expliqué sa conjointe et PDG de la Grande Traversée, Anie Harvey.

« Disons que c’est un repos imposé par la vie. Par contre, deux de ses coéquipiers, Jean-François Dufour et Daniel Tremblay, participeront au sein de l’équipe de Montmagny. »

[#932]

Marée montante

Les conditions sur le fleuve sont très variables. Ce samedi, le départ sera donné à 12h45 de l’Isle-aux-Coudres pour cette course surnommée ''l’imprévisible'' par les canotiers.

« On part à marée montante. On suggèrera aux équipes de longer l’Isle pour ensuite couper vers St-Joseph-de-la-Rive. Après avoir récupéré le sac postal, les équipes mettront le cap vers l’Isle-aux-Coudres directement. Cela dit, ça devrait être assez difficile. Les glaces sont toujours imprévisibles et le frasil peut compliquer les déplacements » précise Anie Harvey.

Les équipes ont 1h15 pour toucher au quai de St-Joseph-de-la-Rive, « sans quoi elles seront arrêtées et ne pourront repartir vers l’Isle pour des raisons de sécurité », termine la grande patronne de l’événement.