Menu

La potentielle perte des CLD crée de l’émoi

Le préfet Sylvain Tremblay confirme qu’aucune alternative n’est analysée. Il s’empresse d’ajouter « ne pas croire » que le gouvernement coupe « le bras économique » des MRC. « J’ai beaucoup de difficultés à croire ça », dit-il

Du côté de l’ACLD, les 200 représentants des 120 CLD, réunis à Québec jusqu’à jeudi à l’occasion de leur rencontre annuelle, martèlent l’importance de maintenir le soutien aux entreprises, surtout en région.

En ce sens, elle lance une campagne de sensibilisation sur le Web intitulée JAMAIS SANS #MONCLD. Le but est de rappeler l’importance de maintenir l’expertise locale, la connaissance des enjeux locaux et la neutralité des décisions.

Sur le sort des Conférences régionales des élus, mieux connues par l’acronyme CRÉ,  le préfet Tremblay ne versera pas de larmes si Québec mettait la hache dans ces structures. Il aimerait cependant que l’argent soit versé dans les MRC.

« La CRÉ, c’est un « mille-feuilles » (un palier additionnel) qui s’ajoute. Les préfets peuvent se voir pour discuter des priorités sans être encadrés dans une structure formelle. Là, où ça se corse, c’est avec la Ville de Québec qui voudrait bien récupérer l’argent. Si les CRÉ disparaissent, l’argent doit aussi aller dans les régions », plaide le préfet de la MRC de Charlevoix-Est.