Menu

Le NM Armand-Imbeau II arrive à bon port

Il transportera ses premiers clients vers la fin de la semaine prochaine, précise la Société des traversiers du Québec (STQ), qui ajoute que sa mise en service se fera « graduellement » puisque le navire étant neuf, « il y aura des interventions ponctuelles nécessitant de laisser le navire à quai » qui devront se faire à Tadoussac et à Québec.

Le président-directeur général par intérim de la STQ, François Bertrand, souligne que le nouveau navire est « moderne, confortable et plus soucieux de l’environnement et des mammifères marins. »

Le NM Armand-Imbeau II et son jumeau, le NM Jos-Deschênes II, permettront un service plus fluide grâce à leur capacité d’accueil supérieure. Radio-Canada mentionnait l’été dernier que le NM Armand-Imbeau II pourra transporter jusqu’à 330 véhicules à l’heure d’une rive à l’autre de la rivière Saguenay, soit une centaine de plus qu’actuellement.

La STQ fait valoir que les nouveaux navires sont dotés d’une motorisation bicarburant, combinant l'utilisation du gaz naturel liquéfié et du diesel marin, permettant la réduction de l’empreinte écologique.

La facture pour les deux traversiers construits au chantier naval Davie frôle les 325M$, un dépassement de coûts de 200M$ pour une livraison 3 ans plus tard que prévu.