C’est à la fin du mois de septembre que la limite de vitesse sera fixée à 40 km/h à la grandeur du périmètre urbain de la Ville de Baie-Saint-Paul.
Les routes municipales des secteurs du centre-ville et des développements résidentiels, notamment, verront leur signalisation changer. Cette nouvelle règlementation exclut les routes gérées par le ministère des Transports, soit la 138 (boulevard Monseigneur-de-Laval) et la 362 (rue Leclerc) sur lesquelles les limites de vitesse ne bougeront pas.
Le maire Jean Fortin a expliqué que le projet-pilote abaissant la limite de vitesse à 40 km/h a donné de bons résultats dans les secteurs du développement Ménard et du Tremsim.
La ville injecte 34 000$ pour l’achat et l’installation de balises, de panneaux de signalisation, d’affichage au sol et d’un « radar pédagogique ». Ce dernier n’est ni un indicateur de vitesse ni un radar photo. Il sert à observer le comportement des automobilistes et fournira des analyses moyennes à la ville, comme la vitesse et la quantité de voitures passantes.