Menu

Projections amicales par les Filmanthropes en vue du retour du Ciné-Club

Il y a un an, le Ciné-Club a arrêté ses activités, alors que la demande de projections de film était toujours présente, raconte le président du CA de Filmanthropes, Vincent Grégoire. « On s’est dit : on va présenter des films cet été. On va les présenter dans une belle grange, les gens vont vivre autre chose dans une atmosphère décontractée. C’est rustique, c’est beau. Les gens arrivent ici et il y a déjà une atmosphère et ils vont vivre ça d’une toute autre façon. On entend en ce moment les oiseaux. C’est sur une ferme, il y a des moutons qui peuvent bêler. On se prépare à une programmation pour l’automne prochain, alors on invite les gens à venir ».

Les présentations du Ciné-Club commenceront officiellement en septembre prochain. Pour l’instant, les projections sont amicales, explique Vincent Grégoire, les frais de l’organisme sont donc moindres. Plusieurs œuvres cinématographiques sont de productions indépendantes, mais ils visent également des films grand public. « Vu que l’on fait partie de l’Association des cinémas parallèles du Québec, elle nous propose des films, une liste de films, qui sont normalement entre 150 $ à 300 $. Ces cinémas ont les films avant nous, mais nous avons un rabais par la suite. Ça coûte moins cher que si on allait chercher un film directement grand public qui sont présentement chez les Guzzo, les Cinéplex Odéon ».

Des partenariats ou la location d’équipement pour des présentations de film dans des commerces de Baie-Saint-Paul sont envisagés par le groupe, entre autres avec la MicroBrasserie de Charlevoix ou comme la semaine dernière Chez Simone. L’idée est de créer un engouement pour l'activité et de tisser des liens avec la population de Baie-Saint-Paul.