Menu

Tourisme Charlevoix aura la météo et Montréal à l’œil

Le taux d’occupation a fait un bond de 22,6% sur 2015 pour un taux annuel de 47,8%. La taxe sur l’hébergement a rapporté 1 789 000$ à Tourisme Charlevoix sur son budget de près de 3,9M$. Un surplus de 182 000$ après amortissements apparaît au bilan.

Le président de l’organisation est positif pour 2017. Eric Desgagnés croit que la région peut faire aussi bien cette année. Deux facteurs sont cependant à considérer : la météo et les fêtes du 375e de Montréal. Les évènements gratuits présentés dans les grands centres retiennent les citadins à la maison.

« Il y a une grosse fête à Montréal. Dans ce temps-là, les Montréalais sortent moins. C’est un gros bassin de notre clientèle. Cependant, le dollar américain est élevé. Les Québécois ne devraient pas aller aux États-Unis. Charlevoix attire. Il y a de plus en plus d’évènements et d’attraits. Je suis positif pour l’été », mentionne le président de Tourisme Charlevoix.

Le projet du Club Med est loin d’avoir été le grand sujet de discussion de l’assemblée générale d’hier soir. Le président de Tourisme Charlevoix est favorable à son implantation à Petite-Rivière-Saint-François. « Dans mon livre à moi, les gains seront plus élevés que les pertes. C’est une visibilité plus grande qui s’offre à la région », dit Éric Desgagnés.

Sur l’aide financière réclamée aux gouvernements, il suggère d’attendre les chiffres « avant de chialer. Et encore là, si cet argent n’est pas dépensé ici, une autre région en profitera ».

Dans un autre ordre d’idée, 8 des 15 membres du conseil d’administration voyaient leur mandat se terminer. Ils ont tous été réélus sans opposition.

Tourisme Charlevoix comptait 461 membres en 2016.