Le service incendie de La Malbaie tiendra un séminaire d’information destiné aux pompiers du grand Charlevoix, mercredi prochain 26 avril, à l’Hôtel de ville de l’endroit.
La séance d’information sera offerte par Pascal Gagnon de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail - Secteur affaires municipales (APSAM). Il expliquera le guide des bonnes pratiques.
« Les pompiers sont à risque de développer certains types de cancer, dont celui du poumon, des reins et de la vessie. Il y en a 7 au total » mentionne le directeur du service incendie, Mario Savard. « Après les événements du World Trade Center, de nombreux pompiers ont développé des problèmes pulmonaires après avoir inhalé la fumée, la poussière et les débris des tours. Plusieurs études ont suivi et de nouvelles normes ont été établies » poursuit le capitaine Christian Tremblay.
La CNESST a reconnu il y a seulement un an que les pompiers sont à risque de développer une maladie professionnelle en lien avec la pratique du métier.
Décontaminer les habits
« On va se pencher précisément sur les habits de protection. Il faut les décontaminer régulièrement, même si beaucoup de pompiers pensent qu’un habit sale est un signe de courage et de travail rigoureux. On va aborder d’autres thèmes, comme les risques de contamination par la peau et la respiration » précise le capitaine. « On peut commencer par avoir plusieurs cagoules par pompier, question de ne pas devoir remettre la même après une intervention. Il faut qu’elle soit propre » insiste à son tour le chef pompier.
La bonne connaissance des appreils
L’importance d’une bonne utilisation des appareils respiratoires sera aussi rappelée aux participants. « On répète que la base, c’est la protection respiratoire. Surtout de nos jours, parce qu’on retrouve de plus en plus de plastique dans les résidences. En brûlant, il devient extrêmement toxique » signale Mario Savard.
Pour toute l’information sur ce séminaire adressé aux combattants du feu, on peut téléphoner au 418-665-6941 poste 5263.