Menu

30 ans de soins pour les meilleurs amis de l’homme

La vétérinaire et propriétaire depuis 1984, Paule Lebeuf, a choisi d’installer sa clinique dans Charlevoix puisque les services de soins pour les animaux de compagnie étaient peu nombreux à l’époque.

La salle d'opération

C’est en 1996 qu’une deuxième succursale ouvre ses portes du côté de La Malbaie. Paule Lebeuf assure que la pratique a bien changé en 30 ans.

« Ça prend beaucoup d’intérêt, d’amour des animaux et du contact avec les gens. Au point de vue médecine, il y a eu une grosse évolution. La radiographie numérique n’est arrivée que depuis une dizaine d’années. L’appareillage pour faire des laboratoires en clinique est tout nouveau », souligne-t-elle. La radiographie est présente à la clinique depuis les tout début.

Elle se rappelle d’une histoire particulière survenue il y a de cela quelques années.

« Des gens de Montréal avaient ramassé une marmotte sur le bord du chemin. Ils croyaient qu’elle était accidentée, car elle est restée figée lorsqu’ils l’ont pris. Je l’ai examiné, elle était figée de peur, mais était en bonne santé. La SPCA est venue prendre l’animal plus tard et l’a libéré en nature », dit Paule Lebeuf en riant.

La Clinique vétérinaire de Charlevoix emploie 5 personnes durant l’été et 4 pour le restant de l’année.