Menu

Charlevoix s’invite à la marche mondiale des femmes

Réitérant que les coupes du gouvernement affectent fortement les femmes, de par les secteurs qui sont touchés, la coordonnatrice au Centre Femmes de Charlevoix, Chantale Dufour, a expliqué en entrevue qu’il est important de se mobiliser pour « ne pas perdre nos acquis ». Principalement dans une région comme Charlevoix, où la réalité est différente que dans les villes.

« Les emplois ici sont précaires ou saisonniers et le taux de pauvreté est élevé. On a beaucoup de demandes dans nos centres, comparé à nos homologues de Québec, par exemple. Il faut parler plus fort pour se faire entendre, surtout en étant « dilué » dans la Capitale-Nationale » dit-elle.

80 pays

Des femmes et des hommes de plus 80 pays marcheront simultanément ce samedi, a mentionné la consultante Diane Truchon-Mailloux.

« Dans certains pays, il y a des femmes qui marchent au péril de leur vie, à cause de l’oppression, ce qu’on ne vit pas au Québec. Plusieurs de ces pays ont d’ailleurs connu des gains extraordinaires suite à la marche des femmes, par exemple, la judiciarisation de la violence faite aux femmes » résume-t-elle.

Des transports gratuits sont organisés à partir de La Malbaie dès 6h le matin ce samedi. Pour en profiter, on appelle au 665-7459 poste 233.