« En attendant bébé », un groupe pour se confier
Créée par Claudia Villeneuve, personne ayant vécu les épreuves de l’infertilité, Marie-Ève Gagnon, travailleuse sociale et le Centre-Femmes aux Plurielles, l’initiative propose d’échanger sur les parcours, les émotions et les ressources disponibles pour devenir fertile et concevoir.
Marie-Ève Gagnon assure que vivre l’infertilité n’est pas de tout repos pour les personnes et les couples qui en souffrent.
« Ça met beaucoup de pression sur le couple. L’homme et la femme font des deuils à répétition. Soit la technique ne fonctionne plus, soit ça ne marche pas ce mois-ci, soit c’est impossible malgré le temps et l’argent investis. L’homme parfois se sent aussi comme un objet », explique-t-elle.
Dans Charlevoix, les défis sont décuplés par la distance avec les centres basés en ville. Les coûts à défrayer montent vite et amènent davantage de pression.
Sans donner de chiffres pour Charlevoix, Marie-Ève Gagnon soutient que les personnes infertiles sont de plus en plus nombreuses depuis les 15 dernières années en Amérique du Nord. L’infertilité touche près d’un couple sur six au Québec.
Les rencontres seront gratuites et se tiendront à chaque deuxième mardi du mois dès le 12 janvier à 18h30 dans la salle Julie-Dufour du Centre-Femmes aux Plurielles.