Menu

St-Siméon s’oppose au projet de TransCanada au port de Cacouna

Faisant partie du Parc marin du Saguenay-St-Laurent, un habitat protégé du béluga et de diverses espèces de baleines, les environs du port pourraient être perturbés par les travaux d’implantation.

Le maire de St-Siméon, Sylvain Tremblay, se dit très inquiet face au potentiel transbordement de pétrole lourd provenant des sables bitumineux.

« Je ne suis pas contre le développement économique, sauf qu’il faut être conséquent. On se trouve dans un parc national avec une protection spécifique et on prend le risque d’utiliser des méthodes dangereuses et inquiétantes. Ce n’est pas juste une question écologique, mais aussi de préserver les croisières aux baleines », souligne-t-il.

Si la compagnie va de l’avant avec la création de ce port dont la mise en place pourrait nuire aux cétacés, Sylvain Tremblay croit qu’il s’inspirerait des actions prises contre la réforme de l’assurance-emploi.

« Faire une coalition, comme pour l’assurance-emploi. On pourrait avoir la même procédure pour faire entendre nos avis au gouvernement et à la compagnie. Il y a déjà eu le projet de port méthanier à Lévis qui a été annulé par la pression populaire. Si d’autres municipalités se joignent à nous, ça peut faire changer les choses », assure-t-il.

Sylvain Tremblay croit que le port pétrolier devrait simplement s’installer hors du Parc marin.

Des consultations publiques de TransCanada ont déjà eu lieu  au Bas-St-Laurent au courant d’avril dernier. Rappelons que la compagnie souhaite créer l’Oléoduc Énergie Est d’une longueur de 4 600km qui transportera 1.1M de barils de pétrole brut par jour de l’Alberta et de la Saskatchewan vers des raffineries de l’Est du Canada.