Menu

Accord nature : pas de mesures spécifiques pour le caribou

Écrit par Emma Jaquet Date : 12 mars. (15H36)
À la une Environnement
Les gouvernements fédéral et provincial ont signé, lundi, un accord Québec-Canada sur la nature. Même si cette entente vient avec un investissement de 100 M$ d’Ottawa d’ici 2027, aucune mesure ne cible la protection du caribou.

Toutefois, les actions adoptées pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes pourraient bénéficier au caribou, nous indique Environnement et Changement Climatique Canada par courriel. Il est précisé que les négociations avec le provincial se poursuivent.

« L’approche privilégiée par le gouvernement fédéral en a toujours été une de collaboration et nous reconnaissons les efforts du Québec pour déployer des plans régionaux de conservation du caribou », ajoute-t-on.

Radio-Canada rapportait, la semaine dernière, que l’imposition d’un décret d’urgence d’Ottawa était de moins en moins probable. Chez Environnement et Changement Climatique Canada, on nous répond que des « discussions avec le Québec, les démarches visant à mettre en place un décret d’urgence se poursuivent. »

La rédaction du décret doit être finalisée et soumise à la gouverneure en conseil pour prendre une décision.

Rappelons que les consultations publiques du gouvernement fédéral en lien avec la portée du décret d’urgence avaient pris fin en septembre dernier. Ottawa et Québec avaient eu des échanges plutôt tendus dans les derniers mois, le fédéral demandait au provincial d’en faire davantage pour la protection du cervidé. Un projet-pilote avait été annoncé en mai 2024 sans plus de détails.

Plus récemment, la SNAP Québec demandait un plan concret du gouvernement du Québec pour assurer la survie du caribou de Charlevoix.

Le fédéral ne semble pas fermé à soutenir Québec dans la préservation du caribou. « Cela pourrait notamment inclure l’ajout de fonds ciblés supplémentaires à l’accord sur la nature annoncé hier », spécifie-t-on.

L’annonce de l’entente survient dans l’objectif de soutenir le Plan nature 2030 du Québec et de la Stratégie pour la nature 2030 du Canada.

Photo : archives – Dominic Grenier MELCCFP