Branle-bas de combat pour une réforme de l’assurance-emploi
Date : 17 oct. (12H37)
Elle était accompagnée de Julie Brassard, directrice du Mouvement Action-Chômage de Charlevoix (MACC), ainsi que d’entrepreneurs et de travailleurs de la région.
Mme Desbiens a souligné l’urgence de mettre en place un programme d’assurance-emploi adapté aux réalités régionales. Cette dernière martèle que la santé économique de plusieurs entreprises en dépend :
Ce n’est pas la première sortie de Julie Brassard dans ce dossier. La directrice du MACC tire la sonnette d’alarme depuis des mois, mais rien n’y fait. Aujourd’hui, elle déclare que de nombreux travailleurs sont menacés de vivre dans la pauvreté :
Fanny Bouchard, copropriétaire de l’Auberge La Grande Maison, dit monter aux barricades « pour une première fois depuis 32 ans ». La moitié de son équipe sera obligée d’aller chercher du boulot ailleurs puisqu’elle n’aura pas accès à de l’assurance-emploi pendant la fermeture de novembre, du jamais vu. Un de ses employés est également venu témoigner.
Depuis le 24 septembre dernier, le nombre d’heures nécessaires pour obtenir 14 semaines de chômage est passé de 400 à 700 heures. De nombreux travailleurs saisonniers sont dans l’incapacité de répondre à ces exigences. Ce système s’applique autant aux secteurs urbains qu’aux régions, chose que dénonce le Bloc Québécois.