Menu

(MISE À JOUR) Bris mécanique : le NM Svanoy a accosté au quai de Saint-Joseph-de-la-Rive

Écrit par Kevin Vallée Date : 9 juil. (12H04)
À la une Isle-aux-Coudres
(MISE À JOUR 14 H 26) Le NM Svanoy a subi un bris mécanique, sur le Fleuve Saint-Laurent, mardi matin, causant sa dérive vers le secteur de Cap-aux-Oies. 50 personnes étaient passagers sur le navire, mais leur sécurité n'était pas compromise et ils ont été pris en charge par l’équipage afin qu’ils soient confortables, précise la Société des traversiers du Québec (STQ).

Dans une communication envoyée en début d’après-midi, la STQ confirmait les circonstances de l’incident : « Le NM Svanoy a un bris mécanique au niveau du système de propulsion. L’équipage est en investigation avec le fabricant Wartsila pour résoudre la situation ».

Vers 13h57, le site Marine Traffic indiquait que le navire était accosté au quai de Saint-Joseph-de-la-Rive. Bruno Verreault des communications de la STQ confirmait que le Svanoy avait accosté à 14h et que les passagers ont pu débarquer. Des détails concernant le navire et l’offre de service à la traverse sont attendus.

Plus tôt à 13h15, le bateau était de retour près de la trajectoire de traverse et en direction du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive. Le bateau s’était rendu jusqu’à la hauteur de Cap-aux-Oies, vers 11h30, toujours selon Marine Traffic. En se fiant aux indices de distance numériques, on parlait d’une distance maximale de près de 16 kilomètres de dérive.

À ce moment, « les équipages tent[aient] […] une réparation qui permettrait au navire de rentrer au quai par lui-même et en toute sécurité », poursuivait-on dans le courriel envoyé par la STQ. « Si la réparation n’[était] pas concluante, un remorqueur ser[ait] envoyé dès que possible afin d’assister le navire et lui permettre de rentrer à quai. »

La STQ avait annoncé, aux alentours de 11h15, que la traverse se ferait à un seul bateau jusqu’à nouvel ordre. Le NM Félix-Antoine Savard demeure en service, tandis que le NM Joseph Savard n’est pas encore prêt à entrer en fonction.

Les départs à partir de L’Isle-aux-Coudres auront lieu aux heures justes et les départs à partir de Saint-Joseph-de-la-Rive auront lieu à la demie de chaque heure.