« C’est la Saint-Jean-Baptiste toutes les fins de semaine » : encore des plaintes contre les résidences touristiques à PRSF
Date : 12 mars. (21H45)« Les adresses sont mal indiquées, nous devenons des guides. Nos enfants ont de la misère à s’endormir, se réveillent aux petites heures du matin. Eux, leurs enfants et leurs chiens sont laissés sans surveillance sur nos terrains. », a lancé une des propriétaires au micro.
Cette dernière fait aussi état de vol sur leur terrain, comme des bombonnes de propane, de la part d’utilisateurs de résidences touristiques, de feux d’artifice pendant la semaine, ainsi que de gestes indécents à connotation sexuelle et de propos violents aux résidents permanents, tels que « va te pendre avec une corde ». Une situation invivable, à laquelle elle souhaite voir le conseil municipal agir. « Les choses doivent changer. Nous avons le droit à une qualité de vie », a affirmé la citoyenne.
En réponse, le maire Jean-Guy Bouchard a assuré que la municipalité n’a pas perdu le contrôle des résidences touristiques sur son territoire. Il dit comprendre que ce type de confrontation ne se reproduit qu’aux mêmes endroits et il compte bien aborder l’enjeu avec les propriétaires concernés :
Un autre résident du secteur s’est aussi impatienté devant les élus, une énième intervention de sa part depuis les derniers mois. « Moi je veux des résultats de votre part, mais là, c’est de pire en pis. », résume-t-il.
Le maire Bouchard croit effectivement que la quiétude des citoyens est perturbée. « Il y aura toujours des débordements pour quelques-uns, mais c’est de contrôler pour qu’il y en aille le moins possible. »