Menu

Charlevoix-Montmorency : léger avantage du Bloc Québécois dans les sondages

Écrit par Kevin Vallée Date : 1 oct. (4H59)
À la une Politique
La plus récente projection de 338 Canada place le Bloc Québécois tout juste devant le Parti conservateur du Canada au niveau des intentions de vote dans la nouvelle circonscription fédérale de Charlevoix-Montmorency, avec 38%.

Ce rapport vient trois semaines après la fin de l’accord de support entre le Nouveau Parti Démocrate et le Parti Libéral du Canada, mais aussi la volonté du Bloc Québécois de ne pas contribuer à défaire le gouvernement libéral minoritaire, ne souhaitant pas appuyer immédiatement les motions de censure du parti de Pierre Poilievre.

Les Libéraux n’auraient que 12% des intentions de vote dans le comté, tandis que le NPD se situe à 5%.

Si une élection devait être déclenchée aujourd’hui, 338Canada estime un faible avantage du Bloc, auquel sont accordées 58% des chances de gagner. La différence étant toutefois minime, Charlevoix-Montmorency est l’une des sept circonscriptions québécoises dans lesquelles le Bloc est impliqué dans un « pile-ou-face » avec les Conservateurs ou les Libéraux.

Yves-François Blanchet a indiqué que « la motion dit essentiellement: « voulez-vous remplacer Justin Trudeau par Pierre Poilievre » » et que « la réponse est « non »». Le chef du Bloc a ajouté que « le remplacement  de la vipère par la tarentule » ne sert pas les Québécois.

La députée charlevoisienne Caroline Desbiens notait, il y a quelques semaines, ne pas avoir peur des Conservateurs dans la nouvelle circonscription Charlevoix-Montmorency, notant n’avoir encore jamais mis les pieds sur le nouveau territoire ajouté. Celle-ci mentionnait ne pas croire à la « précampagne », et qu’elle irait rencontrer ses nouveaux citoyens dans un contexte de campagne électorale déclenchée.