Menu

Chemin du Lac Port-au-Saumon : Les Aventuriers ferment la porte à un accès en hiver aux automobilistes

Écrit par Emma Jaquet Date : 9 déc. (4H40)
À la une La Malbaie Saint-Siméon
Le Club de motoneige Les Aventuriers de Charlevoix ferme la porte à rendre accessible le chemin vers Lac Port-au-Saumon entre La Malbaie et Saint-Siméon aux automobilistes du secteur de villégiature.

« Oui », c’est ce que nous répond le président de l’organisation, Raynald Harvey lorsque le FM Charlevoix lui a posé la question.

L’hiver, les deux premiers kilomètres, qui sont une propriété du Club Les Aventuriers, ne sont accessibles seulement qu’en motoneige. Une partie du chemin se trouve sur des terres publiques appartenant au ministère des Ressources naturelles et des Forêts tandis que l’autre est sur des terres privées, explique M. Harvey. Le chemin du Lac Port-au-Saumon est accessible en voiture au printemps, à l’été et à l’automne en voiture pour les villégiateurs :

Auparavant, les motoneigistes passaient par le chemin de Glace qui, au fil des années, s’est abîmé pour ne plus être praticable. Le chemin du Lac Port-au-Saumon a été aménagé il y a de nombreuses années pour une Coop forestière qui a finalement vendu le secteur au Club Les Aventuriers.

Selon Raynald Harvey, des ouï-dire seraient remontés à ses oreilles sur l’intention de villégiateurs d’ouvrir le chemin par eux-mêmes. « On sait c’est qui parce que ce sont des ouï-dire qui ont été colportés. On ne peut pas dire que l’Envoûtement a travaillé avec nous autres. Ils nous ont rencontrés oui. On les a rencontrés deux fois. Ils nous ont dit que ce n’était pas eux », explique M. Harvey. « On a dit c’est qui. Ils n’ont pas voulu répondre », précise le président du club de motoneige. Des mises en demeure ont été envoyées à l’Association l’Envoûtement et à deux personnes.

Raynald Harvey estime que les villégiateurs étaient au courant du blocage du chemin en hiver pour les automobilistes. Une affiche est d’ailleurs installée à l’entrée du chemin du Lac Port-au-Saumon.

Photo – archives