« Choisis tes mots » : une campagne pour favoriser un langage approprié chez les élèves de Charlevoix
Date : 2 avr. (12H30)Depuis ce midi, les élèves peuvent se rejoindre au hall d’entrée de l’établissement scolaire pour signer un contrat d’engagement, recevoir des autocollants et des chandails à l’effigie de la campagne de sensibilisation. Les jeunes sont aussi invités à changer leur fond d’écran de cellulaire par le logo de la campagne.
Il s’agit d’une version 2.0 de la campagne qui avait déjà vu le jour il y a quelques années et qui avait bien fonctionné, d’après Julie Guérin, technicienne en travail social.
La campagne « Choisis tes mots » s’inscrit également dans un contexte actuel où des cas d’intimidation et de violence sont médiatisés dans plusieurs écoles du Québec.
Marie-Claude Levesque, éducatrice spécialisée à l’école secondaire du Plateau, estime qu’un environnement sain favorisera l’apprentissage chez les élèves. Sa collègue, Julie Guérin, abonde dans le même sens ajoutant que les jeunes seront mieux outillés pour gérer des conflits.
Les deux intervenantes travaillent pour que la campagne devienne pérenne et espèrent que le Centre de services scolaire de Charlevoix se joigne au mouvement. Selon Marie-Claude Levesque, une autre école serait peut-être intéressée à emboîter le pas.
Dans les prochaines semaines, des jeux-questionnaires et des charivaris seront organisés. « On veut que ça devienne la couleur de l’école », affirme-t-elle.
Marie-Claude Levesque et Julie Guérin ont aussi été accompagnées de leurs collègues, Francesca Girard et Daphnée Bergeron.
Photo : courtoisie