Menu

Clément Turgeon revient des Pays-Bas inspiré pour le Festif! de Baie-Saint-Paul

Écrit par Kevin Vallée Date : 20 nov. (10H25)
À la une Baie-Saint-Paul
De passage à un festival néerlandais dans la dernière semaine, le directeur général et artistique du Festif! de Baie-Saint-Paul Clément Turgeon est revenu au pays au cours de la fin de semaine avec de nombreuses idées de concepts découverts aux Pays-Bas.

Se déroulant sur quatre jours, Le Guess Who? est un festival qui se compare au Festif!, selon M. Turgeon, alors que l’événement propose des scènes insolites réparties un peu partout dans la ville d’Utrecht.

Il était donc intéressant pour lui d’observer l’aspect organisationnel de ce festival. « Les Européens sont en avance sur nous, » a-t-il témoigné à notre antenne lundi matin.

Parmi les philosophies d’organisation, Clément Turgeon note que le festival néerlandais offre beaucoup de pouvoir aux artistes, qui « bookent » eux-mêmes 50% de la programmation. Il se questionne sur l’allure qu’une telle initiative pourrait avoir au Québec :

Le Guess Who? a également présenté des spectacles où un artiste connu se produit dans l’anonymat, caché sur une scène dans un cube lumineux, pour tester du matériel inédit à l’abri de la pression. Cette idée a piqué la curiosité de Clément Turgeon.

Le directeur général et artistique du Festif! fera un compte-rendu de ses découvertes à son équipe, bien qu’il soit « tard pour arriver avec de nouveaux concepts » pour la prochaine édition en 2024. Il revient toutefois d’Europe avec beaucoup d’inspiration qui pourrait servir dans le futur.

Source photo : Tourisme Charlevoix