Menu

Concentrations sportives et culturelles : l’école du Plateau s’explique auprès des parents

Écrit par Emma Jaquet Date : 10 jan. (15H15)
À la une Éducation La Malbaie
Une majorité du personnel enseignant s’est montré en faveur de la proposition de modifications à la grille-matières à l’école secondaire du Plateau.

L’établissement de La Malbaie, via un communiqué envoyé aux parents des élèves vendredi, explique que la suggestion a été présentée en décembre à l’ensemble du personnel enseignant. Auparavant, elle avait été étudiée par « un comité composé de membres du personnel et de la direction, qui s’est rencontré aux deux semaines pendant tout l’automne. »

« Selon la Loi, plusieurs éléments doivent être considérés dans la décision du conseil d’établissement, notamment l’atteinte des objectifs et l’acquisition des contenus obligatoires des programmes d’études établis par le ministre et les conventions collectives », peut-on lire dans la communication transmise également aux médias.

On apprenait cette semaine que les élèves de secondaire 4 et 5 du Plateau pourraient ne plus être en mesure de s’inscrire à des concentrations sportives et culturelles s’ils optent pour les mathématiques et les sciences enrichies.

Une pétition lancée en ligne par des parents a récolté plus de 1 000 signatures demandant « à l’administration scolaire de reconsidérer cette décision et de préserver les concentrations sportives et culturelles pour offrir aux élèves un équilibre entre études et activités sportives/culturelles qui leur servira toute leur vie ».

Le conseil d’établissement se réunira ce lundi 13 janvier pour approuver ou refuser la proposition. Dans le cas d’un refus, la suggestion devra être revue.

Les parents qui souhaitent poser leurs questions pourront le faire lors de la réunion qui aura lieu à la bibliothèque de l’école. Une trentaine de minutes y sera consacrée. Il est nécessaire de s’inscrire à l’adresse suivante : vanessa.tremblay2@csscharlevoix.gouv.qc.ca

Photo : archives