Congé de TPS : peu d’impacts sur l’achalandage dans les restaurants de Charlevoix
Date : 10 jan. (16H26)L’écho est le même chez plusieurs restaurateurs questionnés. Bien que le temps des Fêtes ait été profitable, les commerçants ne constatent pas que les clients sont venus expressément dans leurs établissements pour économiser. C’est ce qu’a observé Ève Poisson, co-propriétaire du Sainti.
Éric Ouellet, directeur de l’Auberge des 3 canards abonde dans le même sens. « Ça nous a donné beaucoup plus de tâches à faire pour qu’est-ce que les gens peuvent économiser », est d’avis M. Ouellet.
Si les consommateurs ont pu économiser quelques dollars sur leur facture, la mesure gouvernementale a pu avoir un impact sur les pourboires des serveurs et serveuses comme le juge Patrick Émond, propriétaire du Bistro Local 245 et de L’Orchidée.
Cette mesure gouvernementale en place jusqu’au 15 février touche également les traiteurs. Selon le site web du gouvernement du Canada, les aliments, boissons, ainsi que les vêtements, chaussures, couches, sièges d’auto et jouets pour enfants font partie des articles admissibles. Les casse-tête, consoles, livres et journaux imprimés et arbres de Noël complètent la liste. Toutefois, certaines restrictions s’appliquent pour chacune des catégories.
Photo : archives