Menu

« Cuir Charlevoix » voit le jour : Jean-Robert Audet veut « redynamiser » l’industrie du cuir

Écrit par Kevin Vallée Date : 11 juin. (7H17)
À la une
Fondateur de Veau Charlevoix, l'entrepreneur agroalimentaire Jean-Robert Audet se lance maintenant dans l'aventure du cuir avec la naissance de Cuir Charlevoix.

Dans une volonté d’innover et de redynamiser une industrie « autrefois florissante et pratiquement disparue », Jean-Robert Audet prévoit la transformation des peaux de ses veaux en cuir de qualité supérieure, commercialisé en circuit court sous la nouvelle marque

Selon une communication transmise aux médias, mardi matin, le Charlevoisien devient le premier éleveur de veaux à mettre lui-même en marché les peaux tannées de ses animaux.

M. Audet promet d’ailleurs une approche écoresponsable, ayant choisi une méthode ancestrale, le tannage végétal.

« Mon rêve est de voir un jour apparaître une première tannerie artisanale dédiée au tannage végétal de peaux provenant exclusivement du Québec, voire de Charlevoix. Je suis convaincu que le savoir-faire et les ressources naturelles nécessaires existent encore ici pour créer une industrie du cuir durable et prospère », met-il de l’avant, jugeant qu’il devrait y avoir une alternative à l’importation de peaux des États-Unis ou de Europe.

Le producteur de veaux met également de l’avant que la grande majorité de peaux de bovins au Québec se retrouvent au dépotoir, étant fier de sa philosophie d’utilisation responsable de toutes les parties d’un animal.