Des Charlevoisiens témoignent de leur vécu dans un recueil de textes
Date : 24 jan. (13H35)
Le projet, mené par 11 carrefours jeunesse emploi du Québec dont celui de Charlevoix, a permis à une centaine de participants à travers la province de s’exprimer en chansons, en poèmes ou en dessins, comme l’explique Naomie Beauchamp-Tremblay du Carrefour jeunesse emploi de Charlevoix.
Les Charlevoisiens ont répondu présents au moment du lancement de candidatures auprès des membres du Carrefour jeunesse emploi de Charlevoix, si bien que l’organisation a dû refuser quelques personnes.
Parmi les sélectionnés, certains avaient davantage la fibre de l’écriture, d’autre un peu moins, mais qu’importe, les intervenants du Carrefour jeunesse emploi les ont encadrés dans le processus de rédaction. Un accompagnement pour « booster leur confiance en eux », indique Naomie Beauchamp-Tremblay.
Si quelques-uns ne souhaitaient pas signer leur texte, ils se sont finalement ravisés. Selon l’intervenante, c’est la fierté qui est ressortie de cet exercice.
Chaque participant a reçu une copie du recueil juste avant les fêtes de Noël. « Nos voix de la ville à l’océan » est disponible en consultation libre dans les points de service du Carrefour jeunesse emploi à La Malbaie et Baie-Saint-Paul.
Photos : courtoisie – Naomie Beauchamp-Tremblay