Des taxes touristiques pourraient voir le jour dans Charlevoix
Date : 12 fév. (5H02)Le conseil municipal des Éboulements a adopté une motion, lundi soir, visant à appuyer la Ville de Percé dans ses démarches. Le maire et préfet de la MRC de Charlevoix, Pierre Tremblay, croit que ce genre d’initiative pourrait naître dans la région, si Percé devait gagner son appel, toujours dans un effort de diversifier les sources de revenus :
Le maire Michael Pilote confirme que des discussions ont eu lieu à Baie-Saint-Paul quant à un certain type de programme de redevance touristique.
M. Pilote note qu’il n’est pas totalement d’accord avec le principe d’appliquer cette taxe dans l’ensemble des commerces et de remettre des cartes d’exemption aux citoyens, comme à Percé, mais qu’il y a plusieurs méthodes dignes de réflexion qui permettraient de faire contribuer les touristes. « On est très dépendants de la taxe foncière, et on veut éviter que ça revienne toujours aux citoyens de payer », dit-il pour expliquer la réflexion de la Ville.
Du côté de La Malbaie, bien que le conseil ne se soit pas encore penché sur cette possibilité, le maire Michel Couturier ne considère pas cette avenue :
M. Couturier explique que travailler à faire croître la valeur des institutions de la ville engendre indirectement des retombées à La Malbaie, permettant de soulager la taxe foncière.