Déversements d’eaux usées : Charlevoix bon élève
Date : 11 nov. (11H37)C’est ce qu’estime André Bélanger, directeur général de l’organisme.
Parmi les 13 municipalités de Charlevoix, La Malbaie compte le plus de déversements avec 24. Elle se positionne au 256e rang sur 394.
André Bélanger souligne toutefois le progrès de La Malbaie depuis les dernières années.
La Fondation Rivières base ses résultats sur plusieurs facteurs, dont l’indicateur d’intensité des déversements par habitant. Il tient compte du débit de conception d’une station d’épuration, de la taille de l’ouvrage de surverse qui a débordé et de la durée du déversement.
Saint-Urbain est classé au 383e rang avec 11 déversements. Petite-Rivière-Saint-François est à la 377e place (1 déversement) suivie de L’Isle-aux-Coudres au 277e échelon (4 déversements). Clermont avec 1 déversement se positionne au 267e rang et Saint-Irénée au 262e avec 3 déversements.
Baie-Saint-Paul, Les Éboulements, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Aimé-des-Lacs et Saint-Hilarion ne répertorient aucun incident et sont au 394e rang.
L’objectif du palmarès n’est pas de pointer du doigt les municipalités, mais de souligner les efforts qui sont faits par certaines d’entre elles, explique M. Bélanger. Il constate aussi que les élus sont davantage sensibilisés aux questions des déversements d’eaux usées et entreprennent les démarches pour améliorer la situation.