Déversements d’eaux usées : Charlevoix toujours en bonne position
Date : 27 oct. (10H45)
Au total, 186 déversements ont été effectués dans la région pour 49 ouvrages. C’est La Malbaie qui en compte le plus avec 154 et se trouve au 102e rang.
L’organisme utilise comme outil « l’indice d’intensité des déversements par habitant » qui prend en considération la durée de l’écoulement et la taille de l’ouvrage.
La Fondation Rivières a répertorié les données des 6 dernières années pour chacune des municipalités de Charlevoix. Pour le président, André Bélanger, la région fait bonne figure.
Toutefois, André Bélanger précise qu’il est impossible d’éviter complètement les déversements. Les plus vieilles municipalités, où les réseaux de pluie sont mélangés aux conduites sanitaires, ou les fortes averses amènent un surplus d’eau dans le réseau. Les stations de pompage vont pomper l’eau qui sera envoyée dans les rivières.
Les municipalités devront aussi s’adapter aux changements climatiques qui entraîneront plus d’épisodes de déluge et mettront à l’épreuve les réseaux, selon André Bélanger. Il préconise l’aménagement de jardins de pluie et d’espaces verts.
Parmi les autres municipalités de Charlevoix, Saint-Irénée se situe au 120e échelon avec 17 déversements. L’Isle-aux-Coudres au 260 rang (14 écoulements), Baie-Saint-Paul en 390e position (1 déversement). Clermont, Les Éboulements, Notre-Dame-des-Monts, Petite-Rivière-Saint-François, Saint-Hilarion, Saint-Siméon, Saint-Urbain et Saint-Aimé-des-Lacs sont à la 417e place avec aucun incident.
À l’échelle provinciale, ce sont 57 263 déversements d’eaux usées qui ont été rapportés en 2022.
Le palmarès 2022 de la Fondation Rivières est disponible ici.
Photo : archives