Menu

Diabète Charlevoix cesse définitivement ses activités

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 4 sep. (5H00)
À la une
Après plus de 35 ans d’activité dans la région, c’est la fin pour l’organisme Diabète Charlevoix.

C’est ce qu’a confirmé la présidente du conseil d’administration, Jacynthe Bilodeau, questionné par le FM Charlevoix.

Les membres et administrateurs de Diabète Charlevoix ont pris la décision de dissoudre l’organisme lors de la dernière assemblée générale annuelle.

Le statut de l’organisme a également été mis à jour au Registraire des entreprises du Québec, le 10 juillet 2024, confirmant les démarches. Un avis d’intention de dissolution avait aussi été signifié le 25 juin 2024.

Sans accepter notre demande d’entrevue, Jacynthe Bilodeau a tout de même expliqué que l’absence de financement, le manque de bénévoles, le vieillissement des membres et les difficultés dans la mise en place d’un conseil d’administration sont en cause.

Rappelons qu’en février 2023, Diabète Charlevoix lançait une toute nouvelle planification stratégique après une reprise post-pandémique difficile. L’organisme souhaitait ainsi relancer ses activités auprès des personnes atteintes de diabète dans la région.

« Vous savez, dans la région, il y a 2000 personnes qui sont diabétiques, donc l’organisme a sa raison d’être. », avait lancé Mme Bilodeau dans le cadre de cette dernière annonce.

Diabète Charlevoix avait pour mission d’accueillir et rassembler les personnes touchées par le diabète, briser l’isolement, ainsi que promouvoir les saines habitudes de vies pour prévenir le diabète, notamment.