Menu

DSI Charlevoix accorde 86 500 $ à plusieurs projets à impact social

Écrit par Emma Jaquet Date : 10 juil. (16H55)
À la une
Le Développement social intégré (DSI) de Charlevoix vient d’octroyer un montant de 86 500 $ à six projets régionaux qui ont un impact social pour la communauté charlevoisienne.

Une somme de 30 000 $ revient à la Corporation de mobilité collective Charlevoix pour améliorer l’accès au transport pour les personnes aux prises avec des difficultés économiques ou physiques. Des livrets seront distribués gratuitement aux organismes de la région pour les remettre à la clientèle ciblée.

La seconde initiative soutenue au montant de 25 000 $ est le projet Le Potager. L’initiative a pour mission de répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, d’éducation à l’environnement, d’inclusion sociale et de santé globale des gens de la communauté.

Le troisième projet a été déposé au chantier jeunesse par Le Camp Le Manoir. L’organisme a reçu un soutien financier de 10 000 $ pour mettre en place le Projet Circonflexe Charlevoix. Une centrale mobile d’équipements sera accessible aux organismes et favoriser ainsi la pratique régulière d’activités physiques, sportives et récréatives, notamment auprès des jeunes.

L’événement Fierté Charlevoix reçoit 2 000 $ pour soutenir les activités organisées dans le cadre de la Semaine de sensibilisation sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres. Cet événement vise à sensibiliser la population aux réalités vécues par les personnes issues de la communauté LGBTQ+ en offrant une programmation d’activités éducatives, culturelles et festives.

Dans le volet emploi, une campagne de valorisation du travail dans le milieu communautaire obtient 16 270 $. L’objectif est d’attirer davantage de personnes vers des carrières enrichissantes et socialement significatives au sein du milieu communautaire de Charlevoix.

Finalement, les membres du chantier jeunesse ont recommandé l’octroi d’un montant de 3 321 $ aux Mini-coops de Charlevoix-Ouest. Ces petites entreprises offrent des produits et services ou des événements grâce à des jeunes de 10 à 15 ans qui résident dans les municipalités de Saint-Hilarion, Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul. Grâce à ce projet, 24 jeunes, accompagnés d’intervenants provenant des maisons des jeunes et du Carrefour jeunesse-emploi de Charlevoix, développent leurs compétences entrepreneuriales.

Photo : archives