Menu

Étude d’impact « satisfaisante » pour le projet éolien Des neiges – Secteur Charlevoix : une période d’information tenue dès le 16 octobre

Écrit par Emma Jaquet Date : 1 oct. (12H22)
À la une Environnement
Le projet éolien Des neiges – Secteur Charlevoix pourra effectuer une période d’information publique du 16 octobre au 15 novembre.

L’étude d’impact réalisée par l’initiateur du projet, Boralex inc., « répond de façon satisfaisante aux exigences », indique-t-on dans un document du ministère de l’Environnement. Le ministre Benoît Charette a transmis une lettre en ce sens au responsable du projet et au Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

« Les principaux enjeux environnementaux concernent les activités de chasse et de pêche, le transport des composantes ainsi que l’habitat de certaines espèces à statut précaire tel que la grive de Bicknell et le caribou forestier », selon ce qui est indiqué dans l’avis de recevabilité de l’étude d’impact. D’ailleurs, ces enjeux avaient fait l’objet de rapports d’experts de différents ministères au cours des deux dernières années.

Le BAPE sera chargé d’annoncer le début de la période d’information publique. Durant cette période de 30 jours, les citoyens, municipalités ou organismes peuvent demander la tenue d’une consultation publique auprès du ministère de l’Environnement.

Le projet éolien Des neiges – Secteur Charlevoix prévoit un maximum de 67 éoliennes pour une capacité de 400 mégawatts. Énergir, S.E.C et Hydro-Québec sont aussi partenaires dans le projet.

La mise en service est prévue pour la fin de l’année 2027. Le coût de réalisation est évalué à 1 milliard de dollars, d’après l’avis de recevabilité. Environ 500 emplois directs seraient créés lors de la phase de construction et 15 employés permanents en phase d’exploitation.

Photo : archives