Menu

Euphonie pour aimer le monde : Jean-Yves Belley prépare le « projet d’une vie »

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 1 oct. (5H00)
À la une
C’est carrément le « projet d’une vie » que compte léguer aux gens de Charlevoix l’auteur-compositeur-interprète, Jean-Yves Belley, d’ici les prochains mois.

L’artiste souhaite léguer à la région une série de chansons exclusives en effectuant un retour en studio au cours de l’année 2025. Selon lui, une quarantaine de compositions encore inconnues du public pourront naître de cette initiative, dans laquelle il a impliqué les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est, ainsi que l’Université Laval.

Âgé actuellement de 82 ans, Jean-Yves Belley dit être conscient qu’il lui en reste moins qu’il en a accompli pour l’instant. C’est dans un souci de ne pas quitter avec ses chansons qu’ils souhaitent maintenant effectuer un premier retour en studio après plus de 25 ans de pause :

« Ils semblent être fort intéressés , dit M. Belley à l’endroit de l’Université Laval. « Ce sont eux qui sont responsables de monter un projet, de trouver les ressources et de le réaliser pendant l’année qui vient. »

D’ici là, l’équipe entourant l’auteur commence à se ficeler, en attente de réponses positives de différents partenaires ayant été sollicités. Selon Jean-Yves Belley, le projet qui fût présenté est solide et risque de voir le jour. Il aurait même trouvé un nom à ce nouvel album :

Mentionnons que Jean-Yves Belley a notamment été enseignant de carrière dans Charlevoix. En 1997, il présentait l’album « pour faire tendresse », son dernier album depuis ce récent projet. En juillet 2023, un spectacle hommage à Jean-Yves Belley avait d’ailleurs mis de l’avant ses compositions.