Menu

Front commun : une entente acceptée à 74,8 %

Écrit par Emma Jaquet Date : 23 fév. (12H04)
À la une Éducation Santé
L’entente de principe pour le renouvellement des conventions collectives convenue entre le Front commun et le gouvernement du Québec a été acceptée à 74,8 %. Le regroupement syndical en a fait l’annonce ce vendredi.

Selon Le Presse canadienne, le nouveau contrat est rétroactif au 1er avril 2023 et prévoit des augmentations de 17,4 % sur 5 ans. Pour les 3 dernières années de la convention, une clause de protection contre l’inflation pourrait aller jusqu’à 1 %.

L’entente de principe avait été conclue en décembre alors que le gouvernement dévoilait ses offres aux syndicats.

Le Front commun représente 420 000 travailleurs de la santé et de l’éducation et est composé de l’APTS, la FTQ, la CSQ et la CSN.

Dans Charlevoix, les membres du Syndicat de l’enseignement de Charlevoix (FSE-CSQ) avaient voté à 53,67 % contre la proposition sectorielle du Front commun en assemblée, le 25 janvier dernier. En contrepartie, les membres s’étaient montrés à 93,79 % en faveur de la proposition intersectorielle, soit en ce qui concerne les augmentations de salaire.

Selon nos informations, le personnel de soutien, représenté par le Syndicat du personnel de soutien scolaire de Charlevoix, avait voté en faveur de leur entente sectorielle à 76 %.

Du côté du CECC, le vote aurait aussi été favorable, avec une proportion plus que majoritaire des enseignants.

Photo : archives