Menu

Grève à L’Isle-aux-Coudres : des acteurs économiques demandent l’ajout de traversées

Écrit par Emma Jaquet Date : 10 juil. (16H22)
À la une Isle-aux-Coudres
Des représentants et entreprises de L’Isle-aux-Coudres demandent l’ajout de traversées durant la grève annoncée par le Syndicat des Métallos du 19 au 25 juillet.

Éric Desgagnés, copropriétaire Cidrerie et Verge Pedneault, Noëlle-Ange Harvey, propriétaire de la Boulangerie Bouchard, Guy Rousset, président Hôtel Cap-aux-Pierres, Caroline Dufour, directrice générale de Tourisme Isle-aux-Coudres et Chrystian Dufour, maire de L’Isle-aux-Coudres ont de nouveau signé une lettre dans laquelle ils appellent la Société des traversiers du Québec (STQ) et le syndicat à trouver un terrain d’entente d’ici le déclenchement de la grève.

Les signataires se disent « très inquiet[s] quant à la fluidité et la mobilité des usagers insulaires ainsi que des visiteurs » pour cette période. Toutefois, ils comprennent « la démarche entreprise par ces travailleurs » ajoutant que « leurs conditions de travail doivent s’arrimer avec les réalités économiques de 2024. »

Ils demandent la STQ de démontrer de l’ouverture dans ce dossier, « conscients de la disparité des conditions de travail entre les travailleurs de la Société des traversiers du Québec et leurs homologues, de la difficulté de combler les postes vacants qui, en grande partie, est liée aux conditions de travail peu attractives ».

« Nous nous attendons de sa part à une ouverture sérieuse et empressée de régler ce conflit, il en va de notre avenir socio-économique et de la suite de notre Isle », concluent les signataires.

Plus tôt en juin, ces mêmes personnes avaient demandé l’intervention du premier ministre du Québec, François Legault.