Menu

Grève aux traverses de L’Isle-aux-Coudres et Baie-Sainte-Catherine : l’horaire connu avec un service réduit

Écrit par Emma Jaquet Date : 21 mars. (11H19)
À la une Baie-Sainte-Catherine Isle-aux-Coudres Les Éboulements
Le Tribunal administratif du Travail (TAT) a statué que « les services essentiels pour assurer la santé et la sécurité de la population » sont suffisants lors de la grève prévue aux traverses de L’Isle-aux-Coudres-Saint-Joseph-de-la-Rive et Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine du 23 au 25 mars.

Le Syndicat des Métallos et la Société des traversiers du Québec avaient négocié les services à maintenir prévoyant « le maintien d’un niveau de service réduit ».

Pour Tadoussac-Baie-Sainte-Catherine, « le Syndicat s’engage à maintenir au travail le personnel régulier possédant les brevets requis par la réglementation, de même qu’un électrotechnicien en support sur le quart de travail de jour (6 h 30 à 18 h 30) », indique le Tribunal administratif du Travail dans sa décision.

Durant la grève, de 22h à 7h, les départs se feront aux deux heures de chaque rive. De 7h à 8h, le navire partira aux 30 minutes.         De 8 h à 22 h, deux navires feront des traversées aux 40 minutes simultanément.

« Un chef mécanicien sera en service afin d’assurer la surveillance du bateau à l’épaule, le cas échéant », ajoute le Tribunal administratif du Travail.

Pour la traverse de L’Isle-aux-Coudres, le personnel régulier sera en poste selon l’horaire en vigueur. Les départs se feront en alternance aux heures de 7h à 23h le 23 mars, de 6h à 23h le 24 mars et de 6h à 19h le 25 mars. Toutefois, une traversée est ajoutée le 24 mars à 22h30 de Saint-Joseph-de-la-Rive.

En cas d’un voyage d’urgence, les mesures habituelles seront appliquées.

Photo : archives