La comédienne Maude Guérin sera dans le conseil d’administration du Théâtre des Éboulements
Date : 10 jan. (6H57)Le projet, porté par l’acteur charlevoisien Yves Desgagnés, suit son cours. Comme prévu, un organisme à but non lucratif (OBNL) a été créé et le conseil d’administration est en train d’être formé. Une chose est sûre : la comédienne Maude Guérin en fera partie, elle pourrait même en être sa présidente. Elle est connue notamment pour ses rôles dans la série Toute la vérité ou encore dans le film Chien de garde. Le poste de directrice générale reviendra quant à lui à l’avocate Isabelle Ouellet, spécialisée dans la gestion des entreprises culturelles.
Les plans du bâtiment sont par ailleurs en cours d’élaboration et selon Yves Desgagnés, ils devraient être finalisés dans les prochaines semaines.
L’acteur a déjà une idée précise du type d’établissement qu’il souhaite proposer au public : ce sera un théâtre professionnel, avec une majorité de pièces conçues spécifiquement pour le lieu. Elles évoqueraient par exemple l’histoire de la bâtisse ou de la municipalité.
Pour les créer, il espère mettre en place des ateliers d’écriture et inviter des auteurs en résidence. Plusieurs artistes confirmés et débutants lui ont déjà fait part de leur intérêt. Lui-même compte mettre la main à la pâte. L’idée est de donner une place centrale aux acteurs.
Yves Desgagnés espère toujours ouvrir son théâtre en septembre 2023, sous réserve d’avoir les financements nécessaires. Le projet tourne autour du million de dollars.
L’engouement se fait déjà sentir dans la région : plusieurs personnes ont déjà demandé à l’acteur si des abonnements étaient disponibles.