Menu

La MRC de Charlevoix-Est adopte un budget de 17,5 M$

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 23 nov. (19H36)
À la une
La MRC de Charlevoix-Est a dévoilé ses prévisions budgétaires pour son année 2023.

Le budget passera de 19,2 M$ à 17,5 M$, une diminution s’expliquant par les investissements effectués à l’Aéroport de Charlevoix dans l’année 2022. 1,3 M$ seront dédiés à l’infrastructure, soit une baisse de 1 M$.

Malgré la diminution du budget, les quotes-parts des municipalités passent de 4,3 M$ à 5,3 M$. Cette hausse est attribuable à la collecte des matières résiduelles et organiques. La collecte du compostage sera d’ailleurs lancée dès le 1er janvier.

Le service de développement économique bénéficiera d’un budget de 5,2 M$, soit 200 000 $ de plus que l’an dernier. « Une grande partie du budget de ce service associé à différents fonds permettra des investissements dans les entreprises ou pour la réalisation de plusieurs projets émanant d’organismes ou des municipalités », a indiqué la préfète à ce sujet.

« C’est dans un contexte moins éprouvé par la pandémie, mais où la situation économique demeure toujours difficile, que j’annonce que la MRC de Charlevoix-Est gèle la majorité des quotes-parts des municipalités comme elle l’a fait pour 2022 », a conclu Odile Comeau.

Notons que le service de l’évaluation foncière verra son allocation passer de 555 170 $ à 643 923 $. Par ailleurs, deux nouveaux rôles triennaux ont été déposés pour La Malbaie et St-Aimé-des-Lacs.