L’acteur Yves Desgagnés souhaite ouvrir un théâtre aux Eboulements
Date : 13 juil. (15H00)Elle appartient à Yves Desgagnés. L’acteur, metteur en scène et réalisateur originaire de la municipalité l’a achetée pour en faire un théâtre d’une capacité de 80 sièges environ. Si le projet n’en est qu’à ses balbutiements, le Charlevoisien a déjà une idée bien précise du type d’établissement qu’il souhaite créer.
Cette envie d’ouvrir un théâtre est née pendant la pandémie. Pour Yves Desgagnés, lancer ce projet aux Eboulements était une évidence : c’est là qu’il souhaite s’établir de manière permanente après avoir vécu pendant des années à Montréal. Il y possède d’ailleurs une maison.
La situation géographique de la municipalité, entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie, et l’histoire atypique de cette bâtisse verte construite en 1860 ont fini de le convaincre.
Dans l’idéal, il aimerait accueillir les premiers spectateurs à l’automne 2023. D’ici là, il doit créer un organisme à but non lucratif (OBNL) et un conseil d’administration, mais aussi réunir des financements et lancer les rénovations. Pour ce faire, il recherche des mécènes prêts à construire avec lui et investir dans cette nouvelle institution culturelle.