Le 26e Gala du défi OSEntreprendre de Charlevoix dévoile ses lauréats
Date : 3 avr. (11H42)
La première entreprise récipiendaire d’un prix dans la catégorie « Commerce » a été la Gourgane-épicerie écoresponsable. Sa propriétaire, Suzanne Thomas, s’est vue remettre une bourse de 400 $.
Également dans le volet création d’entreprise, Sauvage Charlevoix a gagné dans la catégorie « Service aux individus ».
Pour le nouveau volet « Faire affaire ensemble », deux prix ont été remis pour la « MRC de Charlevoix » et la « MRC de Charlevoix-Est ». Hydromel Charlevoix et Gâteaux et Cie Charlevoix ont tous les deux remportés un prix dans leur catégorie respective. D’ailleurs, Hydromel Charlevoix avait déjà remporté la finale régional en 2021.
Dans le volet « Réussite », c’est plutôt un organisme événementiel de la région qui a posé sa candidature pour l’échelon régional du concours Osentreprendre. Il s’agit du Festif! de Baie-Saint-Paul.
Les jeunes élèves de Charlevoix se sont également démarqués pour le concours avec une diversité de projets. Pour les différentes catégories, des bourses de 300 $ ont notamment été remises. L’école Saint-François est repartie avec un prix dans la catégorie « Primaire 2e cycle » avec son projet la Fabrique des anguilles. Au « Primaire 3e cycle », ce sont les élèves de l’école Marie-Reine qui ont gagné grâce à leur initiative Des cupcakes pour les anniversaires.
En « adaptation scolaire-primaire », l’école des Eaux-Vives est reparti grande gagnante avec le projet Les lettres vives.
Chez les adolescents, le Centre éducatif Saint-Aubin a été lauréat au « Secondaire 1er cycle » pour sa friperie éphémère. Au 2e cycle, c’est le Groupe Technique de l’école Du Plateau qui a remporté une bourse.
Le projet Paulette Lachaise de la classe d’Éric Simard du centre éducatif Saint-Aubin s’est démarqué dans la catégorie « Adaptation scolaire secondaire et éducation aux adultes ». Pour la « Formation professionnelle et éducation aux adultes », l’initiative lauréate a été Élève ta mécanique. D’ailleurs, ces deux projets ont été tirés au sort, en fin de gala, leur permettant d’obtenir un plan publicitaire au FM Charlevoix et au Charlevoisien.
Toujours dans le volet scolaire, dans la catégorie « Collégial », le Centre d’études collégiales en Charlevoix a remporté le prix pour la campagne de financement menée par plusieurs étudiants pour un voyage humanitaire.
Le jury a aussi souhaité remettre une mention spéciale à un projet en particulier. Il s’agit de la démarche Cultivons la nature, partageons la vie de la classe de Céline Beaulieu du Centre éducatif Saint-Aubin.
Tous les projets lauréats se rendront au concours régional qui aura lieu le 29 avril.













