Le Coradia iLint d’Alstom récipiendaire de l’Association canadienne du transport urbain
Date : 20 nov. (16H17)
Il s’agit du prix de la durabilité environnementale. « Cet été, nous avons démontré que les trains à hydrogène peuvent être une alternative attrayante, sûre et viable au diesel sur les lignes non-électrifiées », a déclaré par communiqué le président d’Alstom Amériques, Michael Keroullé.
Selon les premiers résultats dévoilés le mois dernier par l’entreprise française, depuis le 17 juin dernier jusqu’à la mi-septembre, ce sont plus de 10 000 passagers qui ont sauté à bord du train, dont 34 délégations d’Amérique du Nord, pour un plus de 130 trajets et 10 660 kilomètres parcourus entre les gares de la Chute-Montmorency et Baie-Saint-Paul.
Selon l’organisation, la démonstration a permis au Train de Charlevoix d’économiser environ 8 400 litres de diesel, l’équivalent de 22 tonnes de CO2 en comparaison du reste de la flotte à diesel.
Rappelons que l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières rendra disponibles en 2024 ses analyses sur les impacts de la performance économique du projet-pilote.
Photo : archives