Menu

Le Festif de Baie-Saint-Paul dévoile plusieurs modifications pour sa prochaine édition

Écrit par Louis-André Jalbert Date : 1 fév. (5H00)
À la une Baie-Saint-Paul
C’est devant une trentaine de personnes que l’équipe du Festif ! de Baie-Saint-Paul, accompagné du maire Michael Pilote, a procédé à la consultation publique sur l’évolution de l’organisme.

Avant d’écouter les commentaires des participants, Clément Turgeon, directeur général et artistique de l’événement, a présenté différentes mesures pour améliorer l’intégration de l’édition 2023 dans la communauté.

Au niveau de la programmation, les spectacles du dimanche n’auront pas lieu cette année, mis à part au Quai. Certaines scènes seront optimisées ou ne reviendront pas, telles que la scène flottante, celle du bas de la Baie et du Cabaret de la Maison Otis. Des changements sont prévus pour les parades de fanfares, notamment. Le parvis sera accessible le mercredi, mais avec un horaire limité.

L’enjeu d’hébergement et de stationnement sera également adressé. Un nouveau stationnement sera aménagé au dépôt à neige pour éviter une congestion des automobilistes. Les campings ne seront accessibles qu’aux détentrices et détenteurs de billets, évitant la présence de visiteurs « un peu plus problématiques ».

Une campagne de sensibilisation « C’est pas ça Le Festif ! » se mettra en branle sur les réseaux sociaux et via l’infolettre citoyenne.

« La promesse du festivalier », cette liste sur les bonnes pratiques à adopter, sera de retour. Les gens pourront faire un « don durable », permettant de financer quelques-unes des actions instaurées, telles que l’ajout de panneaux de sensibilisation à travers la ville.

En plus de ces mesures, Clément Turgeon confirme l’ajout d’îlots sanitaires sur les rues Ste-Anne et Leclerc. La prévente locale pour les Charlevoisiens sera de retour.

En dernier lieu, Le Festif annonce la refonte complète du plan d’urgence, en plus de la création et de l’adoption de la politique de dons de billets aux organismes locaux.

Une poignée de gens se sont présentés au micro pour partager leurs commentaires. L’enjeu de la salubrité, l’offre de restauration et le respect des espaces communs furent abordés. Plusieurs personnes se sont présentées pour simplement souligner la pertinence des mesures annoncées.

La consultation publique continue au cours des prochaines semaines. Vous pouvez écrire à l’équipe du Festif ! de Baie-Saint-Paul au info@lefestif.ca. Clément Turgeon sera sur les ondes du Grand réveil de Charlevoix, mercredi matin, vers 8 h 40.