Menu

Le Mouvement Action chômage de Charlevoix manifestera le 1er mai pour l’assurance-emploi

Écrit par Emma Jaquet Date : 27 avr. (10H22)
À la une
Le Mouvement Action chômage de Charlevoix (MACC) descendra dans les rues de La Malbaie le 1er mai pour dénoncer le retrait du gouvernement fédéral sur la réforme de l’assurance-emploi.

L’organisme qualifie la situation de « catastrophique » pour les régions et les travailleurs saisonniers. « Dans Charlevoix, 30% des emplois sont saisonniers et avec un taux de chômage à 3%, c’est plus de 2 000 travailleurs qui se retrouvent sans revenu plusieurs mois chaque année », avance le MACC.

L’organisme déplore également que les 14 semaines de prestations ne soient pas suffisantes. « Les banques alimentaires ont de la difficulté à répondre à tous les besoins, […], les délais administratifs explosent et dépassent les normes acceptables », peut-on lire dans le communiqué.

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens a interpellé le gouvernement fédéral sur les délais de l’assurance-emploi par Service Canada en mars dernier.

La directrice générale de Mouvement Action chômage de Charlevoix, Julie Brassard avait manifesté à Gatineau, en septembre, contre l’absence de réforme de l’assurance-emploi. Cette fois-ci, elle invite la population et les élus à rejoindre l’organisme lundi 1er mai dès 10h00 au 735 boulevard de Comporté, devant le bureau de Caroline Desbiens.

Rappelons que depuis le 25 septembre, il faut avoir cumulé 700 heures de travail pour bénéficier de 14 semaines de chômage, contre 420 pendant la crise sanitaire.

Photo : archives