Menu

Le sirop de bouleau, un produit de plus en plus populaire dans Charlevoix

Écrit par Emma Jaquet Date : 25 mai. (12H25)
À la une
Après la récolte du sirop d’érable vient celle du sirop de bouleau blanc. La saison s'est terminée à la mi-mai pour l’entreprise charlevoisienne la Coop de l’arbre.

Même si elle a été moins bonne que l’an dernier, en raison de la chaleur et la pluie du printemps, les quantités seront suffisantes pour les démonstrations lors d’activités éducatives.

La récolte du sirop de bouleau blanc est assez similaire à celle de l’érable, hormis du volume d’eau à utiliser et le goût des deux produits, comme l’explique Antoine Suzor-Fortier, coordonnateur pour la Coop de l’arbre.

Le sirop de bouleau s’utilise comme condiment, pour agrémenter une salade, pour terminer la cuisson d’un porc ou sur des pétoncles, par exemple.

Si ce produit était méconnu il y a quelques années encore, aujourd’hui, il fait des adeptes.

Le produit reste tout de même marginal, estime Antoine Suzor-Fortier.

Pour sensibiliser la population aux différentes ressources des forêts de Charlevoix, la Coop de l’arbre met en place des activités éducatives environnementales, notamment avec leur projet Forêt Gourmande.

Dans quelques semaines, l’équipe s’attellera à la cueillette de pousses annuelles de bourgeon de sapin et d’épinettes ainsi que certains champignons sauvages.

Photo : courtoisie Coop de l’arbre