Légère progression de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans la Capitale-Nationale
Date : 15 mai. (5H00)Le rapport, les « aires infestées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette au Québec en 2023 », du ministère des Ressources naturelles et des Forêts sur fait état d’une superficie totale d’environ 255 000 hectares qui est touchée par la tordeuse des bourgeons de l’épinette, soit une augmentation de 20 000 hectares comparativement à l’année précédente, d’après Éric Lacroix, directeur général à la SOPFIM.
« Il y a une petite progression, mais elle n’est pas dramatique », estime-t-il. Dans Charlevoix, la situation semble stable.
La SOPFIM commencera les pulvérisations à la fin mai jusqu’en juin et conserve sa base d’opérations à Saint-Irénée. Neuf avions y seront installés pour les pulvérisations situées dans les massifs forestiers au nord de La Malbaie.
La récurrence des pulvérisations est importante puisqu’un sapin baumier, l’espèce forestière la plus vulnérable, va mourir en 3 à 5 ans si aucune protection contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette n’est appliquée.
Dans la Capitale-Nationale, 26 867 hectares de forêt sont infestés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
La SOPFIM a augmenté son programme de 50 % pour l’ensemble du Québec avec 15 bases d’opération et 685 000 hectares touchés.
Photo : archives