Menu

Les restrictions de Québec au sujet des saumons conviennent aux pêcheurs de la rivière du Gouffre

Écrit par Date : 31 juil. (16H16)
À la une Environnement
La situation précaire du saumon atlantique préoccupe le gouvernement québécois, et le président de l’Association de conservation de la Vallée du Gouffre, Benoît Bouchard, ajoute sa voix au mouvement.

En raison de migrations annuelles inférieures à la moyenne dans la plupart des rivières de la province, le Québec a introduit de nouvelles restrictions sur la pêche au saumon atlantique.

Parmi celles-ci, l’interdiction aux pêcheurs sportifs de capturer des saumons mesurant plus de 63 centimètres et ayant passé deux hivers ou plus en mer en fait partie. Les saumons de cette taille sont majoritairement des femelles.

« Ces restrictions sont suffisantes, mais pourraient peut-être aller plus loin », affirme Benoît Bouchard, en entrevue au FM Charlevoix. Selon lui, il faut protéger la ressource et c’est important pour les pêcheurs :

Cependant, ce n’est pas facile d’un point de vue financier et le saumon est une ressource fragile. L’eau chaude et le débit bas de l’eau sont des causes de la difficulté de survie de l’espèce.

Benoît Bouchard souligne également que les Charlevoisiens représentent 13% des pêcheurs qui fréquentent la rivière du Gouffre, le reste ce sont des gens de l’extérieur. Certains viennent parce que la rivière est proche des grands centres comme Québec.

Pour avoir plus d’informations, vous pouvez écouter l’entrevue complète de Benoît Bouchard dans Le Grand Réveil de Charlevoix sur notre site internet.

Photo : Archives