Menu

Les Traverseux de L’Isle-aux-Coudres : Anie Harvey lance un cri du cœur sur les réseaux sociaux

Écrit par Kevin Vallée Date : 3 avr. (5H04)
À la une Isle-aux-Coudres
Anie Harvey est à la recherche d'aide afin de contribuer à sauver le site Les Traverseux, à l'Isle-aux-Coudres.

Faisant face à des défis financiers de taille résultant de la pandémie et de l’annulation de l’édition de La Grande Traversée en 2023, Anie Harvey aimerait louer l’espace restaurant du musée à quiconque voulant passer l’été sur l’Isle-aux-Coudres pour se dédier à ce projet. Elle fait donc appel à ses contacts, à travers une vidéo publiée sur Facebook, afin de trouver des partenaires en restauration.

Contactée par le FM Charlevoix, Mme Harvey confirme qu’on peut qualifier la vidéo qu’elle a publiée de « cri du coeur » et affirme s’inquiéter de l’avenir de l’établissement si elle n’a pas le temps de préparer la prochaine saison hivernale de façon convenable.

Le restaurant « est devenu très prenant », dit-elle, ajoutant que cette portion de l’établissement, qui est aussi un site d’activités, un musée et une boutique, devait initialement être un « plus ». C’est pour cette raison qu’elle souhaite céder les responsabilités à des cuisiniers ou entrepreneurs attirés par la région, soit pour pouvoir se concentrer sur la survie financière des Traverseux.

Le site historique, qui n’est vieux que de cinq ans, cherche donc à s’établir avec un modèle viable. Pour ce faire, Anie Harvey souhaite redoubler les efforts, les appels et les partenariats afin de présenter une saison hivernale plus active en 2024-2025. « On veut faire découvrir le canot à glace et son histoire, et le faire perdurer dans le temps », met-elle de l’avant.

À la suite de la dernière édition de La Grande Traversée de canot à glace, Anie Harvey avait tourné la page après 32 ans à sa tête pour se concentrer sur les opérations des Traverseux.