Menu

L’Université Laval accompagne Baie-Saint-Paul en matière de développement durable

Écrit par Justine Maurel Date : 23 avr. (18H06)
Depuis l’automne dernier, l’Université Laval accompagne la ville de Baie-Saint-Paul dans l’élaboration de son quatrième plan de développement durable.

Une collaboration qui devrait se poursuivre durant les trois prochaines années. Pendant cette période, les deux institutions vont réfléchir aux différents moyens d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU pour accélérer la transition socio-écologique. 

En tout, il existe 17 ODD qui couvrent les différents volets du développement durable : de l’économie à l’environnement, en passant par les enjeux sociaux. A cela s’ajoutent 169 cibles, qui ne peuvent être atteintes sans la mobilisation des municipalités d’après Liliana Diaz, coordonatrice scientifique de l’Institut en environnement, développement et société de l’Université Laval. 

Cependant, ces changements ne peuvent se faire sans l’adhésion de la population. C’est pourquoi la ville de Baie-Saint-Paul souhaite impliquer ses habitants et les faire réfléchir aux stratégies à adopter en matière de développement durable, comme l’explique Michaël Pilote, le maire de la municipalité.

Les Baie-Saint-Paulois pourront proposer leurs idées au cours d’ateliers ou de consultations citoyennes organisés prochainement. Recyclage, transports, gaspillage de l’eau : ces sujets pourraient bien être au coeur des discussions puisque “des progrès restent à faire” dans ces domaines, ajoute Michaël Pilote.

 

Photo : Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Liliana Diaz, coordonatrice scientifique de l’Institut en environnement, développement et société de l’Université Laval – Justine Maurel/CIHOFM