Ouverture tardive dans les milieux familiaux : des enfants impactés dans Charlevoix-Ouest
Date : 29 nov. (11H41)Entre 174 et 178 enfants ont été touchés dans Charlevoix-Ouest, d’après les informations de Mélanie Mackenzie, directrice générale du CPE bureau coordonnateur du Soleil à la Lune. Selon elle, les parents n’ont pas formulé de plaintes. Certains employeurs ont même envoyé un courriel pour obtenir les informations pour se préparer en conséquence.
Comme chaque milieu familial est autonome, les éducatrices ont le choix d’ouvrir leurs installations plus tard ou non. « La plupart l’ont fait », note Mélanie Mackenzie.
La démarche actuelle ne touche pas les CPE de Charlevoix ni certains autres établissements comme la garderie du Coin (Baie-Saint-Paul).
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ) affiliée à la CSQ a amorcé ses moyens de pression le 11 novembre dernier.
De son côté, la présidente de l’Alliance des intervenantes en milieu familial Québec qui couvre plusieurs membres dans Charlevoix, Johanne Aubé déplorait l’offre de Québec de 12,7 % d’augmentation sur 5 ans.
Rappelons que lors de la première semaine de grève progressive, les milieux familiaux ont ouvert une demi-heure plus tard, la deuxième semaine, une heure plus tard, la troisième semaine, une heure trente plus tard et la quatrième semaine, deux heures plus tard. Les syndicats se sont aussi dotés de deux demi-journées et une journée entière de grève.