Parc de la Pointe du Bout d’en Bas : des sentiers seront restaurés
Date : 10 juil. (5H00)
Une plantation aura lieu à l’automne pour la restauration des sentiers jugés inutiles. Un plan d’aménagement a été élaboré avec la municipalité de L’Isle-aux-Coudres pour qu’un seul chemin fasse le pourtour de l’île et un autre qui passerait à travers le boisé du centre. « L’idée, c’est de donner accès à un maximum de milieux [du parc] en ciblant des sentiers précis pour permettre de restaurer les sentiers inutiles », explique Éléonore Cusson, chargée de projets pour Charlevoix au comité ZIP Saguenay-Charlevoix.
La démarche permettra de diminuer la fragmentation du Parc de la Pointe du Bout d’en Bas.
Pour les microsites, des arbres seront replantés pour que dans quelques années, la forêt revive.
Le comité ZIP Saguenay-Charlevoix travaille également, depuis l’an dernier, à un programme de suivi d’intégrité écologique. Ce volet a été lancé dans l’objectif de dresser un portrait de la santé du milieu naturel du Parc de la Pointe du Bout d’en Bas et d’en faire des évaluations annuellement ou aux deux ans. Cet outil servira à la municipalité de L’Isle-aux-Coudres pour faire des suivis.
Une équipe de bénévoles et l’agente de développement de la municipalité insulaire seront formés pour faire certains inventaires.
Trois colonies de phragmites de roseau commun ont aussi été identifiées. Des coupes répétées ont déjà été effectuées et se poursuivront cette année dans le but d’affaiblir ces colonies qui sont dans des milieux humides, ajoute Éléonore Cusson.
En tout, 1,4 M$ seront investis pour aménager un pavillon d’accueil au parc. On y retrouvera un stationnement de 80 espaces, incluant des supports à vélo, des espaces pour autobus et des véhicules récréatifs. Sur place, des espaces de protection solaire, des hamacs, des jeux pour enfants, des espaces familiaux et créatifs, ainsi que 1,8 km sentiers animeront le domaine du Bout d’en Bas. Du ski de fonds, de la raquette et de la randonnée hivernale sera possible.
Photo : archives