Pierre Tremblay : retrouver l’humain loin de la politique
Date : 4 juil. (5H00)
C’est dans la grange de Lupin Fruits que l’on retrouve celui qui a été à la tête de la municipalité durant près de 11 ans. Il a profité de la dernière année pour développer son verger de fruits nordiques et de fleurs avec sa conjointe, Cécile Allard, mais aussi pour passer du temps avec ses enfants et petits-enfants.
Pierre Tremblay avait quitté son poste, ainsi que celui de préfet de la MRC de Charlevoix, avec surprise dénonçant des situations l’ayant poussé vers la porte de sortie.
« Les gens considéraient moins l’idée de pouvoir partager les connaissances, l’expérience et l’entraide pour améliorer notre sort », estime l’Éboulois. Il reconnaît que l’approbation de la population pour de nouveaux projets était de plus en plus difficile à avoir.
« L’intérêt pour moi c’était de travailler pour les citoyens, améliorer la qualité de vie », soutient Pierre Tremblay, mais pour lui, il était impossible de terminer son mandat jusqu’en novembre 2025, question de préserver sa santé mentale.
Pierre Tremblay estime qu’une bonne formation pour les aspirants conseillers, conseillères ou maires, mairesses est nécessaire. « On a toujours de la place où on peut appeler au ministère des Affaires municipales. L’aide est là, mais c’est sûr qu’il faut prendre le téléphone », convient-il.
Même s’il a quitté son poste avec le sentiment du devoir accompli, M. Tremblay confie que la politique municipale, « c’est dur à sortir » de soi. La porte n’est ni complètement ouverte ni complètement fermée à un retour en politique.
Pierre Tremblay se dit toutefois fier de certains projets comme le Camp le Manoir, l’Espace la Rive ou encore Cratère et marées et garde toujours un œil sur l’actualité des Éboulements. D’ailleurs, il insiste pour dire que ce sont les citoyens qui ont bâti certains projets et qui ont poussé le conseil municipal à se mettre en action. « Ça c’est motivant pour un conseil municipal, pour un maire, surtout quand tu as une vision, mais ce n’est toujours facile à mettre en application. […] Il y a encore de belles choses à faire aux Éboulements », estime Pierre Tremblay.
Celui qui côtoie plusieurs jeunes citoyens, entrepreneurs et producteurs veut aussi donner l’exemple en s’impliquant activement dans la communauté. En plus d’être copropriétaire de Lupin Fruits, Pierre Tremblay siège sur différents conseils d’administration de la région.
L’ancien maire veut laisser comme conseils de s’informer sur les exigences et l’ensemble des tâches du poste d’élu, de ne pas avoir peur de s’impliquer et d’aller chercher des réponses pour continuer de se perfectionner.
« Si tu veux être maire ou conseiller et dire « je veux tout changer », ce n’est pas ça l’idée. […] c’est être à l’écoute et avoir une vision à long terme. […] C’est avec le choc des idées qu’on réussit à faire de quoi », croit l’Éboulois reconnaissant qu’il est impossible « de satisfaire 100 % les gens ».