Plainte contre le CIUSSS-CN : l’organisation laisse le commissariat aux plaintes faire son travail
Date : 1 nov. (17H49)« Nous laisserons le commissariat aux plaintes et à la qualité des services faire son travail dans ce dossier », indique par courriel Mélanie Otis, porte-parole.
Les plaignants affirmaient que les services de santé et de soins sont inadéquats pour la municipalité. Ils demandaient l’ajout d’une journée pour la présence d’une infirmière dans la localité alors que la professionnelle de la santé n’est là qu’une fois par mois durant 2 heures et demie pour des prises de sang.
Mme Otis spécifie que « début septembre, 5 plages horaires additionnelles sont offertes pour des prélèvements au CLSC de Baie-Sainte-Catherine. »
« Cet ajout tient compte à la fois des besoins exprimés et d’une répartition équitable des ressources sur le territoire, qui pourrait être ajustée dans le futur, selon l’utilisation réelle des plages horaires offertes », ajoute-t-elle.
Le CIUSSS-CN ne ferme pas la porte pour « des prélèvements pour des besoins à court terme à domicile par une équipe mobile ou au CLSC ». D’ailleurs sur l’enjeu du soutien à domicile, l’organisation en santé affirme que l’offre de service répond aux besoins pour Baie-Sainte-Catherine. « Au cours de la dernière année, ce sont près de 250 visites qui ont été réalisées par des infirmiers(ères) et autres professionnels de la santé chez les usagers de la municipalité ». Une clinique de vaccination s’est aussi tenue le 29 octobre rassemblant près de 40 personnes. Une équipe mobile se rendra sur le terrain dès le 11 novembre.
Dans la plainte, la citoyenne à la tête de l’initiative, Céline Huot, affirmait que certains citoyens de Baie-Sainte-Catherine n’avaient pas de véhicule les obligeant à prendre un taxi pour Saint-Siméon ou La Malbaie. Mme Huot parlait de « coûts faramineux » pouvant aller jusqu’à 300 $. Sur ce point, le CIUSSS-CN répond participer « aux travaux de concertation [sur l’enjeu du transport] avec les partenaires régionaux ».
Rappelons que la plainte déposée jeudi a regroupé 73 signataires.